Quelle est la fiscalité de la région de Murcia en Espagne concernant la location d’un bien touristique ? 

La fiscalité de la location touristique à Murcia en Espagne dépend du type de location que vous proposez et du statut du locataire. 

Si vous louez votre bien à des particuliers pour des séjours de courte durée, vous devrez payer l’impôt sur le revenu des non-résidents (IRNR) en Espagne. Le taux d’imposition est de 19% pour les résidents de l’Union européenne et de 24% pour les autres. Vous devrez aussi établir une facture pour chaque séjour et appliquer 10% de TVA au prix de l’hébergement1. 

Si vous louez votre bien à des entreprises ou à des professionnels, vous devrez payer l’IRNR (Impuesto sobre la Renta de no Residentes) en Espagne mais vous pourrez déduire les frais liés à la location (amortissement, intérêts d’emprunt, charges…). Vous devrez aussi facturer la TVA mais vous pourrez la récupérer si le locataire est assujetti à la TVA en Espagne1. 

Dans tous les cas, vous devrez déclarer vos revenus locatifs en France et bénéficier d’un crédit d’impôt égal à l’impôt payé en Espagne pour éviter la double imposition. 

Par ailleurs, vous devrez respecter la réglementation touristique de la région de Murcia et obtenir un permis de location touristique auprès du Département du Tourisme. Ce permis implique le respect de certaines normes de qualité, de sécurité et d’information des clients. Le non-respect de ces normes peut entraîner des amendes allant jusqu’à 400 000 euros.

Après obtention de ce permis, vous devez apposer une plaque indiquant que ce bien est un bien touristique “Alojamientos Vacacionales” :

You Might Also Like

Leave a Reply